top of page

SANTÉ : ADO AVANCE ENSEMBLE : Quand l’éducation sexuelle des jeunes des adolescents et jeunes passe par un dialogue franc et sincère.




De nos jours les jeunes doivent un jour ou l’autre prendre des décisions susceptibles de bouleverser leur vie en matière de santé sexuelle et reproductive. Pourtant, des études révèlent que la majorité des adolescent·e·s n’ont pas suffisamment de connaissances pour prendre ces décisions en toute responsabilité, ce qui les rend vulnérables aux rapports sexuels forcés, aux infections sexuellement transmissibles et aux grossesses non désirées.L’éducation complète à la sexualité permet aux jeunes de prendre des décisions éclairées sur leur sexualité, leur bien-être et leur santé, et de défendre leurs droits dans ces domaines. Elle leur donne les ressources pour le faire sous forme de connaissances, de comportements et de compétences. Tout cela constitue un prérequis pour l’exercice d’une pleine autonomie corporelle, c’est-à-dire avoir le droit de faire ses propres choix en ce qui concerne son corps, mais aussi disposer de l’information permettant de faire ces choix de façon judicieuse.




Projet Ado Avance Ensemble est beau projet qui pour but d’informer la jeunesse.




ADO AVANCE ENSEMBLE :le pas à suivre

Dans l’optique de vulgariser la bonne information et de briser les mythes sur la santé sexuelle et reproductive, la Camnafaw-Littoral par le biais du FOREJ a organisé ce lundi une formation à l’endroit des influenceurs.


Impacter à travers les publications. Sensibiliser la cible adolescente. Communiquer efficacement auprès de ladite cible. C’est par ces mots que Hawa Karish, présidente du FOREJ-LITTORAL (Forum Régional des Jeunes)a ouvert la séance de formation des influenceurs qui s’est tenue ce jour au lieu dit AfricanWits sis à Bonamoussadi dans l’arrondissement de Douala 5ème.

Cette formation dont l’objectif clairement affiché est de véhiculer des messages à la cible que sont les adolescents vulnerables (10 à 19 ans),en particulier la couche vulnérable constituée des jeunes non scolarisés, refugiés(es), démunis(es),…

Pour ces désormais ambassadeurs de la cause camnafaw dont la voix porte via le digital, il est dorénavant question, tout en sensibilisant, d’être le rempart aux idées reçues à propos de la Santé reproductive, et par ricochet d’être les vecteurs du changement de comportements.Et pour mener à bien cette action qui se veut pérenne, les influenceurs auront, outre des stratégies à impulser, également à cultiver des valeurs et des attitudes positives.


ADO AVANCE ENSEMBLE :Ensemble On Avance

Parce que la cause jeune est une préoccupation constante, la dizaine d’influenceurs présents a décidé de faire sien le message reçu, avec une résolution ferme :deconstruire les idées reçues et promouvoir la bonne information. Ce à quoi, Mademoiselle HAWA Karish ou encore Dr Joseph le chef centre médical Camnafaw Bépanda les a assuré de leur indéfectible disponibilité, tout en rappelant qu’en tant qu’agents de terrain, ils ne doivent pas se substituer au personnel médical, mais adapter leur message à la cible, fan des réseaux sociaux, et susciter leur adhésion afin de mettre un terme à la désinformation, à la stigmatisation et à la discrimination qui sont des gangrènes et qu’il faut, par les stratégies mise sur pieds, éradiquer.




Avant-hier après la séance de travail aux côtés de l’ONG CAMNAFAW travaille en partenariat avec les gouvernements pour mettre en place des programmes complets d’éducation sexuelle, à la fois dans les écoles ou les universités et à travers des formations et des campagnes de sensibilisation communautaires y compris les réfugiés. La formation a débuté 09h et s’est achevée vers 15h30 du côté de Mosquée de Bonamoussadi AFRICANWITS TECH HUB (entrée garage)



Signé : Ibrahim MAKOMBE

source : Signé : https://bit.ly/4cVkMKX

 
 
 

댓글


bottom of page